Éducation à l'enfance
La technique d’éducation à l’enfance exige une personnalité appropriée. Les 21 compétences différentes requises en font preuve, on peut dire que c’est une voie professionnelle à découvrir! Je suis consciente qu’en tant que future éducatrice, il me faudra assimiler et approfondir certaines compétences fondamentales.
Plus précisément selon trois axes, soit : la mission éducative, les soins de bases, ainsi que la mission sociale et l’engagement dans la communauté. Le regard de la pratique réflexive est aussi présent. Certaines compétences sont acquises, certaines sont en devenir, cependant, l’amélioration est souvent possible.
L’éducatrice doit donc être apte à se questionner sur sa pratique afin d’améliorer la qualité des services offerts aux enfants.
L’autoportrait suivant est un début, un peu comme un examen formatif de la vie, où une problématique était posée. Cette profession me convient-elle? J’y réponds à l’aide du tableau « Les compétences fondamentales de la profession d’éducatrice à l’enfance selon les axes du travail », mais surtout par mes témoignages et mes expériences de vie antérieures. Celles qui ont créé ma personnalité et qui pèsent maintenant mon choix pour ce métier.
Compétences fondamentales
Tous les axes
« Les trois premières compétences fondamentales n’entrent dans aucune catégorie, mais déterminent tout de même la qualité des services offerts aux enfants ainsi que la perception du rôle professionnel de l’éducatrice à l’enfance. »
(2.) Sous aucune prétention, elles étaient toutes acquises dans mon cas. Depuis mon plus jeune âge, il est facile pour moi de « faire preuve d’engagement professionnel ».
En effet, j’ai trouvé mon premier emploi à 11 ans. J’adorais mon travail et mes employeurs me vouaient une grande confiance. J’ai fais partie de l’équipe neuf années consécutives et déjà à cette âge je m’investissais dans mes tâches et je prenais plusieurs initiatives fructueuses. J’étais souvent