écrans l'addiction virtuelle
Revue : Sciences Humaines, Tous accrocs ? Addictions et dépendances
N° : 231 novembre 2011 Pages : 40 à 42
Rubrique- thématique : dossier – Tous accrocs ? Addictions et dépendance
Sujet : dépendance à internet, addictologie
Introduction : Ce dossier est une publication de Justine Canonne, journaliste et rédactrice pour Sciences Humaine et le Cercle Psy, concernant l’addiction virtuelle. Elle évoque que l’utilisation des nouvelles technologies (téléphones, internet, jeux, …) devient de plus en plus inquiétante dans notre société. Certains disent même que c’est une addiction.
Dans une première partie elle parle des écrans. La plupart des spécialistes refusent de considérer la pratique intensive de l’ordinateur et des jeux vidéo comme une addiction. Par la suite nous observerons l’effet tamagoshi. Puis enfin l’avis du psychologue Thomas Gaon sur l’addiction à internet et aux jeux vidéo.
Synthèse et analyse : Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans notre société et dans la vie quotidienne. L’écran d’ordinateur et internet facilitent l’accès aux jeux et notamment aux jeux d’argent. On n’a pas à se déplacer pour jouer, c’est à domicile devant son écran, c’est donc plus facile et plus rapide. Les personnes y jouent donc de plus en plus en devenant accroc sans s’en rendre compte. L’origine de l’addiction à internet provient d’une blague prise au sérieux qui par la suite amena à construire une grille diagnostique de la « cyberdépendance ». Cette dernière explique qu’il faut avoir au moins cinq symptômes sur huit pendant au moins six mois pour diagnostiquer la cyberdépendance. D’autres proposent des tests mais tout cela n’est pas confirmé.
Aujourd’hui, il n’existe pas de cyberaddiction. Le problème est qu’elle n’est pas quantifiable malgré le nombre de joueurs en ligne et les effets produits. Comme explique M. Valleur, des jeunes s’investissent de manière passionnelle