Phenomene d addiction
On parle d’addiction quand on ne peut plus se passer d’un produit ou d’un comportement, malgré leur effet gravement délétère sur sa santé ou sa vie sociale. Toutes sortes d’addictions peuvent exister, qu’elles soient liées ou non à des substances : tabac, alcool, drogues, médicaments, ou troubles des conduites alimentaires, jeux, sports, cyberaddictions, pratiques sexuelles... et l’addiction au travail
Définition :
L’addiction ou la dépendance est une conduite qui repose sur une envie répétée et l’irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts de la personne pour y résister.
D’où la dépendance est employé pour parler de la dépendance à l’usage d’une substance psychoactive dont l’absence de consommation entraine un malaise psychique, voire physique, incitant le consommateur devenu dépendant à reprendre sa consommation et à la pérenniser.
L'addiction concerne autant les conduites telles que le jeu compulsif, la dépendance aux jeux vidéo ou à Internet, la pratique d'exercices sportifs inadaptés entraînant un syndrome de surentraînement que la dépendance à des produits comme l’alcool, le tabac ou à des substances psychotropes.
Les mesures de prévention :
Il est possible d’éviter l’installation d’une dépendance (à un produit, une substance, ou à une pratique) et de prendre en charge les conduites à risques. Une bonne hygiène de vie participe à prévenir les comportements addictifs et favorisent la santé physique et mentale.
Au quotidien : * Avoir une alimentation équilibrée et adaptée : l’alimentation participe à se sentir bien dans son corps et dans sa peau. Une nutrition saine permet d’éviter certaines carences et apporte l’énergie nécessaire à l’organisme. Bien s’alimenter, c’est aussi prendre soin de soi. Il est notamment recommandé de limiter sa consommation de graisses, de sel et d'alcool et de favoriser les fruits et légumes frais, les céréales et légumineuses (guide nutrition à partir de 55 ans – Inpes/PNNS