Économétrie
Elle vise à pouvoir mesurer et expliquer le comportement de grandeurs économiques intervenant dans un phénomène donné. Et ce à partir de la construction de modèles quantitatifs intégrants les corrélations pouvant exister entre les variables étudiées.
L’étude économétrique emprunte une certaine méthodologie que le schéma suivant illustre : Ce schéma peut être commenté comme suit :
La théorie économique fournit des idées sur les relations et les processus qui déterminent les grandeurs économiques, l'économétrie propose (sous hypothèses) un modèle mathématique spécifié au phénomène, et apporte une vérification empirique.
L’économétrie confronte donc le modèle économique à un ensemble de données (données de panel, série temporelle, etc.) et permet ainsi d'en vérifier la validité à partir de tests statistiques.
Autrement dit, l'économétrie va servir à tester le pouvoir explicatif des théories économiques, elle constitue par ce résultat un principal outil de validation de théories économiques.
Le résultat apporté par une étude économétrique au sein d’un environnement donné permet ainsi de valider les corrélations et les relations pouvant exister entre les grandeurs économiques. Ce résultat est d’autant plus important qu’il est présenté sous forme d’un modèle quantitatif spécifié. Cette nature mathématique aisément manipulable que présente le modèle économétrique va permettre l’extension de son usage à des objectifs de prévision et d’investigation.
En effet, le modèle économétrique apporte une aide à la réflexion théorique et à l’action politique, par:
• la mise en évidence de relations entre variables qui n’étaient pas à priori évidentes ou pressenties;
• l’inférence statistique qui consiste à inférer, à partir des caractéristiques d’un échantillon, les caractéristiques d’une population;
• la simulation et