Économie
Dans le cadre d'une économie capitaliste, les « offreurs » de force de travail sont les travailleurs et les demandeurs sont les employeurs. L'économie du travail cherche à analyser la fixation des salaires, le taux d'emploi et le chômage, et permet de déterminer les meilleures politiques de l'emploi à mettre en place
Il y a deux approches possibles pour étudier le marché du travail. L'économie du travail peut être analysée à l'aide des techniques microéconomiques ou macroéconomiques. Les techniques microéconomiques étudient le rôle des individus sur le marché du travail.
Il est important de ne pas confondre l'offre de travail et l'offre d'emploi. L'offre de travail est définie par les travailleurs qui offrent leurs services aux entreprises qui en ont besoin. En conséquence, l'offre de travail équivaut dans le langage courant à la demande d'emploi, tandis que la demande de travail équivaut à l'offre d'emploi.
ANALYSE NEOCLASSIQUE
Sur le marché du travail, la confrontation de l’offre et de la demande conduit à déterminer deux grandeurs : le salaire le niveau d’emploi.
La théorie néo-classique utilise ce mécanisme de marché pour démontrer que le chômage ne peut être durable.
Il suffit en effet de diminuer les salaires pour que la demande de travail des entreprises s’accroisse et fasse disparaître le chômage.
Le salaire, qui est la variable stratégique, permet la réalisation de l’équilibre.
L'analyse néo-classique parle de « marché du travail ». Ainsi ce marché fonctionnerait comme les autres marchés (par exemple le marché des biens ou de la monnaie). L'ajustement du salaire permettrait d'égaliser les offres et demandes de travail.
Cependant de multiples rigidités (intervention des syndicats par exemple), influencent les salaires (réel) qui s’éloignent du niveau d’équilibre, créant ce faisant un