eco
Le marché du travail est un marché comme un autre : l'équilibre provient de la confrontation entre une offre et une demande (1.).C'est néanmoins un marché qui possède ses spécificités notamment en terme de segmentation et de négociation des salaires (2.).
1. L'offre et la demande de travail
• L'offre de travail
Définition
Il s'agit de la force de travail (physique ou intellectuelle) que les individus proposent, pour un salaire donné, aux agents producteurs de biens et/ou services.Elle émane des travailleurs et s'apparente à ce que l'on nomme « la demande d'emplois ».
Déterminants
- Au niveau individuel
L'offre de travail dépend principalement de 2 facteurs :
- Le niveau du taux de salaireAinsi, l'accroissement du taux de salaire rend le travail plus attractif et peut donc inciter les agents à vouloir travailler et donc à augmenter l'offre de travail.- Les préférences individuelles des agentsAinsi, les préférences des agents pour le loisir peuvent tempérer cet effet dans un second temps et venir baisser l'offre de travail.
- Au niveau national
L'offre de travail dépend aussi de 2 autres facteurs :
- L'importance de la populationPlus une nation est peuplée (taux de natalité important, immigration importante...), et plus l'offre de travail sera importante.- Le taux d'activité (population active / population totale)Plus le nombre d'actifs d'un pays est important plus l'offre de travail l'est également.La population active est constituée de la population active occupée (PAO = actifs qui travaillent) et de la population active inoccupée (PAI = actifs au chômage).
• La demande de travail
Définition
= quantité de travail dont les entreprises ont besoin pour pouvoir produire des B. et S.
Elle émane des entreprises et s'apparente à ce que l'on nomme « l'offre d'emplois ».
Étant donné que l'entreprise ne peut modifier ses équipements (= facteur capital) à court terme, c'est souvent le volume de travail (=