R Flexion Sur Le Secret Professionnel
Qu’est-ce que le secret professionnel ?
Extrait de l’Article 26 Loi 83.634 du 13 Juillet 1983
« Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions ».
L’article 4 alinéa 1 informe que le « secret médical, institué dans l’intérêt des malades, s’impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi ».
Il faut savoir qu’un patient peut être amené au cours d’un soin ou d’un examen, à nous révéler certains faits de sa vie, de sa maladie ou même de la maladie d’une autre personne. Toutes ces confidences ne doivent nullement être divulguées.
Pendant mon stage, j’ai pu remarquer que le secret médical au sein d’un établissement de santé était plus qu’important :
« A la suite de l’hospitalisation d’une des résidentes, plusieurs autres résidents sont venus me voir pour me demander ce qu’il se passait, pourquoi leur « Voisine » de chambre, de table, était partie avec l’ambulance, si c’était grave, si elle allait revenir parmi eux.
Au vue de ma fonction, je ne pouvais leur donner une réponse précise sur l’état de santé et la raison du départ de la résidente.
Il faut savoir alors les rassurer, « arrondir les angles », pour pas qu’ils ne s’inquiètent encore plus, sachant que certains d’entre eux ont des pathologies tel que la dépression, il faut donc mesurer nos paroles.
J’ai donc pu leur dire que tout aller bien se passer, et que leur amie allait revenir parmi nous. »
En dehors des résidents, il y a aussi la famille, les amis qui se présente ou appel pour avoir des nouvelles de leurs proches. Là aussi, je ne peux répondre clairement à leur demande, et les renvois vers les infirmiers(ères)/aides-soignants(es) qui pourront éventuellement leur répondre.