"oh je fus comme fou"
PB : Dans quelle mesure la mémoire individuelle du poète inspire-t-elle une poésie universelle et collective ?
« Oh ! je fus comme fou » - Explication linéaire 5 Introduction : Victor Hugo est un écrivain du XIXe siècle. Chef de file du romantisme et auteur engagé, il laisse derrière lui une œuvre littéraire foisonnante et protéiforme. En témoignent ses succès au théâtre avec Hernani, son œuvre
romanesque …afficher plus de contenu…
Ce quatrième livre est consacré à sa fille Léopoldine morte noyée dans la Seine le 4/09/1843.
Dans le poème en alexandrins « Oh ! je fus comme fou », Victor Hugo évoque ce qu’il a éprouvé à la mort de sa fille et comment il a accusé le coup. (LECTURE DU POEME).
Ce poème s’articule autour de 3 mouvements. Le premier du v.1 au v.6 témoigne de la tristesse et du désespoir vécus par le poète après l’annonce de la mort de Léopoldine. Le deuxième mouvement (v.7 au v.16) exprime l’instant de déni et de colère vécu par le poète. Puis, le troisième mouvement (v.17 au v.20) fait état des hallucinations et de la folie du poète qui refuse la perte de son enfant.
Aussi, nous nous demanderons comment le poète exprime ses sentiments face à la mort de sa …afficher plus de contenu…
• V.17-18-19 interjections « oh ! » + verbes à l’impératif « tenez ! » « attendez ! » + « silence ! » = VH est saisi par une hallucination et l’impose aux autres/il donne des ordres. Il s’enferme dans sa folie.
• V.17 passé composé « que de fois j’ai dit » = VH raconte ce qu’il a vécu, ces moments proches de la folie. Ce qui laisse supposer qu’il est conscient tout de même que sa fille ne peut pas être là.
• Dans ces quatrains, Léopoldine reprend vie sous la plume de son père : on passe dans ce dernier quatrain du passé composé au présent, comme si Léopoldine était présente aux yeux du poète + « elle »
« sa main » « elle » « elle » pronom.
• Le mouvement est traversé par le champ lexical du bruit « silence ! » « elle a parlé » « le bruit