Oh! je fus comme fou
Définition de la socialisation : est le processus par lequel un individu apprend et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s’adapter au groupe dans lequel il vit.
Problématique : Dès le plus jeune âge, les enfants sont en contact avec des adultes
Et d’autres enfants avec lequel des échanges se déroulent. Ces échanges nombreux et variés sont contribuer à former l’identité sociale de l’enfant et du futur adulte.
On peut alors se demander comment se déroulent ces échanges : Quel éléments sont transmis à l’enfant ? Qui apprend à l’enfant la manière dont il doit se comporter ? Les manières de se comporter attendues sont-elles les mêmes pour tous les enfants ?
La famille :
La famille joue un rôle essentiel dans la socialisation, c’est-à-dire le processus d’acquisition des connaissances, des modèles, des manières de faire, de penser, d’agir, des normes, des valeurs, propres à la société dans laquelle un individu est appelé à vivre. Elle permet à l’individu de s’adapter à son environnement social, à la vie en société, et de maintenir un degré de cohésion sociale entre les membres de cette société. La socialisation est un apprentissage qui se poursuit tout au long de la vie des individus. Sans doute la petite enfance est la période la plus intense de la socialisation car c’est là que l’être humain a le plus de choses à apprendre (la propreté, la politesse, les goûts alimentaires).
On distingue traditionnellement deux grandes phases de socialisation : la socialisation primaire, qui s’opère essentiellement durant l’enfance et l’adolescence, et la socialisation secondaire, propre à l’âge adulte.
Les normes et les valeurs :
Les normes caractérisent les règles et les usages socialement prescrits : langage, politesse, comportements corporels. Les valeurs sont des choses ou des ma nières d’être, considérées