note de synthese danse
Commission des affaires culturelles RÉPUBLIQUE FRANÇAISE et de l’éducation
JUILLET 2021
La commission des Affaires culturelles et de l’Éducation a confié à Mmes Valérie Bazin-Malgras, députée de l’Aube (Les Républicains) et Fabienne Colboc, députée d’Indre-et-Loire (La République en Marche), une mission flash relative à la répartition des compétences ministérielles pour la politique de la danse.
Si la danse est considérée comme un art depuis …afficher plus de contenu…
À l’issue de nombreuses auditions, les deux rapporteures formulent des propositions pour renforcer la politique de la danse en faveur de la pratique amateur, pour encadrer davantage l’enseignement de la danse, à l’image des disciplines sportives, et pour promouvoir sa pratique.
Voir ici la vidéo de la réunion de la commission du 21 juillet 2021
Voir ici l’intégralité de la communication de
Mmes Valérie Bazin-Malgras et Fabienne Colboc
MISSION FLASH SUR LA REPARTITION DES COMPETENCES …afficher plus de contenu…
Elle a obtenu la reconnaissance du caractère de « sport de haut niveau » pour les danses de couple en 2013 et pour le breakdance en
2019. Elle perçoit une subvention annuelle du ministère de la Culture de 20 000 euros.
Si l’on considère la danse comme un sport, l’enseignement de cette discipline ne peut pas non plus être délivré sans diplôme puisque l’article L. 212-1 du code du sport prévoit que l’enseignement rémunéré du sport ne peut être dispensé que par des personnes titulaires d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle.
MISSION FLASH RELATIVE À LA POLITIQUE DE LA DANSE 3
Renforcer l’action de l’État en faveur de la pratique amateur de la