L’économie aux etats-unis dans les année 1920 et 1930 : des « année folles » ?
Pour répondre à cette question, 3 thèmes vont être développé à savoir : le rôle des Etats-Unis pendant la guerre, le développement économique et l’endettement du commerce américain.
Pour commencer, les Etats-Unis sont les véritables vainqueurs de la guerre, car ils n’ont connu aucune destruction sur leur territoire, qu’ils n’ont subi que de minime perte militaire et que les pays leur doivent de l’argent. En effet, les dépenses de guerre des pays comme La France, la Grande-Bretagne,… ont atteint un niveau considérable et il a fallu les financer par l’augmentation des impôts mais aussi par l’emprunt à des puissances comme les Etats-Unis. Le gouvernement américain a accepté de prêter de l’argent à condition que les pays remboursent en or. C’est pourquoi les Etat-uns détiennent la moitié des réserves mondiale d’or.
Suite aux emprunts réalisés au Etats-Unis, l’économie européenne a été fortement liée à l’économie américaine.
Par la suite, le développement économique. On remarque que le salaire des américains est en augmentation constante. Ce phénomène est dû à une production élevée. Les américains obtiennent leurs salaires en fonction de leur production. Cette production élevée est due à la division du travail qui est appelé : « le travail en chaine ».Par exemple, la fabrication d’une paire de chaussure comprend une centaine d’opérations diverses, qui exigent l’intervention de beaucoup d’ouvrier, mais au total, l’ensemble des opérations ne prend que très peu de temps (17 minutes). Cette méthode de travail est appelée « taylorisme ».Grace à cette méthode, les Etats-Unis produisent en plus grande quantité et plus rapidement que les autres pays comme la France. Grâce à leurs revenus élevés, ils se permettent beaucoup de confort et les objets comme la téléphonie, les appareils électroniques, les voyages, les sports,…sont en