L’IMPACT DE LA CRISE FINANCIERE SUR LE CHOIX DE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENT DES ENTREPRISES
Pendant une crise financière les entreprises en difficultés ou en bonne santé ont plus que jamais besoin de financement adapté à leur besoin, leur permettant de se développer et d’investir, mais l’objectif de ce développement est de démontrer en quoi la crise financière actuelle a impacter les choix de financement des entreprises françaises tant en se plaçant du côté de l’offre de financement qu’en se plaçant du côté de la demande de financement.
I- L’impact de la crise financière sur les offres de financements
Depuis les années 80 en France, l’offre de financement aux entreprises s’est élargie. Les entreprises peuvent trouver des sources de financement multiples, sans recourir aux établissements de crédit. Nous sommes aujourd’hui dans une économie de marchés financiers, hors les marchés financiers exercent un rôle déterminant, ils constituent un lieu de financement et devant les prises de risque excessive, les intermédiaires financiers sont devenus méfiants et l’on assiste donc aujourd’hui à une baisse de l’offre de financement qui est du à la titrisation, aux subprimes, aux LBO. Par exemple, lorsqu’une banque accorde un prêt, elle peut le vendre à un établissement financier qui va émettre des titres de dettes vendus eux-mêmes à d’autres investisseurs.
II- L’impact de la crise financière sur les besoins de financements
Face aux besoins de financements des entreprises, les établissements financiers s’organisent et un certain nombre d’entreprises, déboutées par leurs banques, se tournent vers les factor, qui bénéficient d’un positionnement plus avantageux, notamment en période de crise des liquidités. L’affacturage ne connaît pas la crise et on en arrive à une baisse de la demande des entreprises, l’innovation redevient alors un facteur essentiel du développement et de la pérennité de l’entreprise. Par exemple, échanger de l’or, les matières précieuses.
III- Les