L’immunité
1) Les barrières contre l’infection
L’une des principales menaces pour l’organisme est l’introduction dans le milieu intérieur de germes.
Les revêtements corporels tel que la peau, les muqueuses ainsi que la réaction inflammatoire constituent une protection contre l’entrée des microbes.
1.1) La peau et les muqueuses
Ce sont les premières lignes de défense de l’organisme contre les agressions extérieures. Elles empêchent l’entrée des micro-organismes et constituent une protection mécanique, chimique et biologique.
La protection mécanique
Par son épaisseur et son adhérence, la peau s’oppose à la pénétration de germes. Le derme composé de tissus fibreux apporte une résistance et l’élasticité à la peau. De même, l’épiderme présente une couche difficilement traversable de cellules mortes.
La protection chimique
Elle est assurée par les sécrétions de la peau et des muqueuses. Il y a le sébum et la sueur qui rendent acide la surface de l’épiderme et ralentissent la croissance des micro-organismes.
Le mucus que l’on trouve dans les voies respiratoires et digestives, emprisonne les microbes et empêche leur développement grâce à l’acidité présente dans l’estomac.
Par ailleurs, la salive, les larmes, les sécrétions vaginales et le sperme détruisent les germes grâce aux substances ou enzymes qu’ils contiennent.
La protection biologique
La peau et les muqueuses abritent des flores commensales qui s’opposent à la prolifération de germes pathogènes.
1.2) La réaction inflammatoire
C’est la deuxième ligne de défense de l’organisme.
C’est un processus se déclenchant lorsque les barrières cutanéo-muqueuses sont franchies et que les tissus sont abîmés par les micro-organismes.
Elle est caractérisée par quatre signes : la rougeur, la chaleur, l’œdème et la douleur.
2) La contre attaque de l’organisme
Le système immunitaire est capable de reconnaitre et de s’attaquer spécifiquement à une cellule ou molécule