La vie fixée des plantes
Diapo 2 : La détection de l’agent infectieux :
2 possibilités : soit la plante ne reconnait pas l’agent pathogène et là malheureusement sa mort est inéluctable ou soit elle arrive à le reconnaitre et là va se mettre en place la résistance de la plante face à l’agression.
Pour reconnaitre les agents infectieux, les plantes possèdent à la surface de chacune de leurs cellules des récepteurs qui traversent la membrane cellulaire et s’avèrent capables d’identifier un motif moléculaire étranger. Ce motif peut être des composants du flagelle d’une bactérie, mais il n’est pas nécessaire qu’il appartienne à un pathogène pour qu’il soit repéré.
Diapo 2 : La transmission interne des signaux d’alerte
La détection de l’élément intrus entraîne l’activation d’enzymes cellulaires, les kinases, qui vont assurer la transmission de signaux dans toute la plante et la conduire à mobiliser ses moyens de défense.
Montrer sur le diapo : plantes malade : Champignons sur les feuilles de Rosiers Laurier rose atteint de la galle =La maladie est occasionnée par une bactérie qui profite d’une blessure pour infecter le laurier.
Diapo 3 : La mobilisation des moyens de défense
La plante développe différents moyens de défense :
Elle va renforcer sa paroi membranaire, ce qui entraine alors une modification des parois des cellules de la plante à l’endroit où se transmet l’agent infectieux et des dépôts de cellulose (micromolécule) au niveau de la paroi qui va la renforcer.
Elle peut aussi éliminer l’infection grâce aux enzymes.
Tout d’abord le virus est attrapé par les anticorps reliés aux récepteurs, puis les récepteurs vont mettre en relation l’infection et la cellule et ensuite