Cours de biologie
Le système immunitaire assure la défense de l'organisme et préserve son intégrité. Il cherche constamment à éliminer les substances étrangères, les agents infectieux ou ses propres constituants altérés auxquels il est exposé. Pour cela, il met en jeu différents éléments: molécules, cellules, organes.
1. La reconnaissance du soi et du non-soi.
Le système immunitaire est capable de distinguer les propres constituants de l'organismes - le soi - des éléments étrangers (bactéries, virus, venin...) et des éléments devenus défectueux, tels que les cellules cancéreuses, appelés le non-soi.
.Les marqueurs du soi:
Les marqueurs du soi, ou marqueurs biologiques, sont des molécules spéciphiques à chaque individu. Ces molécules glycoprotéiques déterminées génétiquement forment une véritable identité biologique. Parmi les marqueurs biologiques, on distingue les marqueurs majeurs, qui constituent un ensemble appelé le Complexe Majeur d'Histocompatibilité.
.Les antigènes:
Les antigènes sont des substances identifiées comme étrangères pas les structures de reconnaissance du système immunitaire. Le système immunitaire est constitué d'un ensemble d'organes dispersés dans l'organisme, appelés organes lymphoïdes, de cellules et de molécules mobiles. L'immunité non spécifique ou naturelle agit spontanément; l'immunité spécifique ou acquise se développe en quelques jours.
2.L'organisation du système immunitaire.
.Les organes de l'immunité:
La moelle rouge des os est le centre de formation de toutes les cellules sanguines, et donc des cellules immunitaires. Ce sont les ganglions lymphatiques, la rate, les amygdales, les follicules lymphatique de l'intestin grêle, appelés aussi plaque de Peyer, le thymus, qui permet aussi la maturation de certaines cellules immunitaires: les lymphocytes T.
.Les cellules immunitaires:
Les cellules immunitaires sont des cellules mobiles circulant dans le sang et dans la lymphe. Les lymphocytes B et T