L’illusion comique acte v scène 6
I- l’éloge du théâtre
1) • Alcandre fait l'éloge du th à Pridament. Il présente positivement le th. A ce sujet, il utilise le superlatif de supériorité (« le plus »), l’hyperbole ("idôlatrer"), des termes mélioratifs ("grand équipage", bel étalage", "parer", « admirer ») et l’adverbe d’intensité (« si beau »). De plus, l'énumération (« l’entretien de Paris…plaisir des grands ») traduit la diversité et la richesse du th. • « art » : résume tout ce qu'est le th • « équipage », « parer » : font référence aux costumes qui vont être admirer par le spectateur. • Le contre rejet des mots « idolâtre » et « th » met en valeur le th. • le contre rejet des mots « ce gd équipage » et « étalage » fait ressortir la beauté du spectacle. Alcandre veut persuader Pridamant qui semble être le seul à ne pas l’apprécier.
2) Une reconnaissance uiverselle
Alcandre doit montrer que le th est reconnu par tout le monde. • On utilise des noms collectifs qui englobent tout le monde (« u peuple tout entier », « par où ses compagnons … tout entier »). • On a la représentation de la ville et la campagne (« Paris », « province ») • les termes opposés Paris/provinces et peuple/grands insiste sur la diversité des spectateurs. On a une énumération qui permet d’insister. • « sagesse profonde » fait référence à Richelieu, ministre qui aide les artistes et notamment Corneille (mécène). Cela communique que le th a aussi un public riche et surtout de qualité (des connaisseurs). Le th est reconnu par tous et partout. Il acquièrte une dimension universelle car le th n’apporte que des bienfaits.
II- les bn fait du th
1) la réussite