analyse de texte illusion comique acte 5 scene 6
Dans cet extrait qui est la seconde partie de la scene 6 de l'acte 5 (vers 1765 A la fin de la piece) on peut lire un plaidoyer pour le theatre préparé par toute la piece. "Mon fils Comedien!" s'exclame Pridamant, c'est que du jeune homme au service d'un maitre un peu fantasque
(Matamore) a l'amant d'une princesse (Clindor jouant) un pere voit son fils passer de vie a trepas. Si bien que la magie du theatre est le veritable sujet de la piece, l'auteur Corneille, fait dans cette piece un eloge du theatre et y exalte la merveilleuse puissance trompeuse du theatre.
Tout fini bien pour la plus grande gloire du theatre. C'est de ce dernier qu'il s'agit en definitive, tout au long de la piece, sous l'effet de la baguette magique de Corneille (qui est représenté par Corneille)
I) Le fils retrouvé il est interessant de noter que la representation donnee par Alcande a pridamant donne un destin a clindor, ce dernier avait disparu aux yeux du pere, il reparait sur la scene ou il joue sa vie
A) Un père déçu par la profession de son fils
B) Une réussite sociale pourtant
C) Un père qui change d’avis
II) L’éloge du théâtre
L'illusion comique semble avoir ete ecrite dans le but de chanter un art qui' en partie grace a louis XIV et a richelieu est a un tournant, de divertissement a la mode.
A) Un divertissement
B) Une profession qui est appréciée par tous
C) « un spectacle si beau »
III) Corneille caché derrière Clindor
Remarquons que dans ce denouement la notion de double enonciation prend tout son sens. en effet,
Alcandre s'adresse a Pridamant et peut-etre surtout a nous, le public. Comment ne pas entendre
Corneille le dramaturge dans les paroles du grand mage Alcandre?
A) Un auteur de son temps
B) La perception de la comédie évolue
C) Fierté du comédien