L’histoire du chevalier des grieux et de manon lescaut
Résume
Grande agitation de la populace autour d’un convoi de filles de mauvaise vie en route pour le Havre et la déportation. Elles sont condamnées à s’embarquer pour l’Amérique. L’une d’elles, Manon. Des Grieux intrigue par sa beauté et sa distinction. L’Homme de qualité donne de l’argent à Des Grieux qui part en Amérique avec sa maîtresse.
Deux ans plus tard l’Homme de qualité revient de Londres. Séjourne à Calais pendant il rencontre le Chevalier Des Grieux. Les deux hommes ont plaisir à se retrouver. Heureux de cette rencontre, le jeune homme commence le récit de ses aventures mystérieux. C’est Des Grieux lui-même qui va raconter son histoire.
Des Grieux, jeune homme de dix-sept ans, est d’une bonne famille. Il s’est montré un élève exemplaire au collège d'Amiens et son père souhaitait qu’il devînt chevalier de l'ordre de Malte, d'où son titre de noblesse. Tiberge est son meilleur ami.
En se débarrassant de Tiberge, Des Grieux manque de sagesse pour la première fois.
Il rentre dans sa ville natale à la veille des vacances. Dans une auberge Des Grieux rencontre Manon Lescaut. C’est coup de foudre. Des Grieux tombe éperdument amoureux de Manon. Il est fasciné par elle malgré sa jeunesse et son manque d'expérience amoureuse. Mais Manon est envoyée par ses parents au couvent.
Des Grieux et Manon s’entretiennent, ils pensent fuir à Paris où ils se marieront. Ayant trompé Tiberge, Des Grieux s’enfuit avec Manon. A Saint-Denis ils deviennent époux <<sans y avoir fait réflexion>>.
A Paris, Des Grieux et Manon prennent un appartement dans la rue Vivienne : c’est le quartier favorisé des riches financiers de l’époque. Ils mènent une vie tranquille. Des Grieux a des retours de conscience. Il voudrait à présent avoir le consentement de son père pour épouser Manon mais c’est Manon elle-même qui s’y oppose. L’on ne saura jamais au juste pourquoi. Elle a peur de perdre Des Grieux mais jeune homme