L’existentialisme est un humanisme
Jean-Paul Sartre.
- Distribution :
Garcin : Joseph Gracin, c’est un publiciste et homme de lettres et il est le dirigeant d’un journal pacifiste. Il est originaire de Rio. Il a été tué de douze balles pour s’être enfui à Mexico, il refusait de partir au front et comptait ouvrir un journal pacifiste là-bas pour témoigner. Pendant 5 ans il a torturé sa femme.
Inès : Mademoiselle Inès Serrano, elle est employée des Postes et n’aime pas beaucoup les hommes. Elle est morte des suites d’une intoxication au gaz qui découle de l’affaire avec Florence. Cette affaire est une histoire de morts. Trois morts, un homme et deux femmes. D’abord l’homme écrasé par un tramway, c’était le cousin d’Inès. Puis les deux femmes Inès et Florence. Inès n’a fait que de dégoutter Florence de son homme, s’est glissée en elle, six mois durant a flambé dans son cœur et tout brûlé. Une nuit Florence s’est levée, a ouvert le robinet de gaz sans que Inès ne s’en doute puis s’est recouchée. C’est de cela qu’Inès est décédée.
Estelle : Estelle Rigault, originaire de Paris. Orpheline et pauvre, elle élevait son frère cadet. Un vieil ami de son père lui a demandé sa main, il était riche et bon, elle a accepté étant donné que son frère était malade et que sa santé réclamait les plus grands soins. Elle a vécu six ans avec son mari sans un nuage jusqu’au jour ou elle a rencontré celui qu’elle devait aimer. Celui-ci voulait un enfant d’elle, elle ne voulait pas mais l’enfant est venu quand même. Elle est allée passer cinq moi en Suisse, personne n’a rien su. Elle a eu une fille mais ça ne l’amusait pas d’avoir cet enfant. Il y avait un balcon, au dessus d’un lac et elle commit un infanticide en jetant sa petite fille par-dessus. Après elle est revenu à Paris et son amant lui a fait ce qu’il a voulu et s’est fait sauté la tête. Puis Estelle a eu sa pneumonie.
Le garçon : Simple garçon d’étage, c’est lui qui mène Garcin, Inès et Estelle dans le salon style Second Empire.