L’europe et l’industrie
L’Europe et l’industrie
L’industrie est une composante importante de l’économie, en effet elle représente 75% des exportations et 18% du PIB de l’Union Européenne, elle conserve un effet d’entrainement. Cela a donc donné naissance à une politique industrielle communautaire.
L’industrie avait déjà un rôle important dès le début de la construction européenne, elle a permis aux Etats membres de s’entendre grâce à un marché commun. Il y a une influence des politiques communautaires sur l’industrie. La politique de la concurrence s’occupe de la surveillance des marchés pour éviter les distorsions de concurrence entre Etats et protéger le consommateur, la politique commerciale a des répercussions directes sur l’industrie européenne, le marché intérieur permet plus facilement la libre circulation des marchandises et la politique monétaire de la BCE se pose la question du coût du crédit en modifiant ses taux d’intérêt directeurs. La Commission met tout en place pour permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises en accédant aux marchés internationaux. Cette coopération intergouvernementale a permis l’émergence dans de grands projets européens, aussi bien dans le secteur aéronautique que dans le domaine de la recherche.
En Europe, la production dans l’industrie est beaucoup plus élevée que celle dans l’ensemble de l’économie. Mais cette productivité est moins élevé que celle des autres pays, comme les Etats Unis par exemple. En effet, ceci s’explique par la différence de modernisation des industries. Mais l’Europe a tout de même réussi à préserver ses parts de marché à l’exportation contrairement aux autres pays. Par contre, la compétitivité de l’industrie européenne n’est pas assurée à cause de la forte concurrence des pays émergents et le recul de l’emploi en Europe. Ces deux éléments sont liés, il y a recul de l’emploi car les entreprises développent leur capacité de production dans les pays émergents pour profiter des bas prix de main d’œuvre.