industrialisation en 13
Europe : L’espace européen fait référence au continent, il comporte 750milions d’habitants soit environ 7% de la pop mondiale.
DEBUT XXieme : Contexte>A peine sortie de la seconde révolution industrielle
L’industrialisation est un terme qui se développe en tant que prolongement d’un phénomène qui marque le début et la fin du XIX, une révolution à caract industrielle : 2. Cette révolution industrielle dont le berceau est l’Angleterre. 1ere RI 1780-1810/ 2eme RI : 1880-1900
Patrick Verley (historien français) : Processus insistant sur un prolongement de la RI (Progression)
Au sortir de la seconde révolution industrielle, l’Europe reste fortement impactée par cette dernière au début du XXème. En effet, l’espace européen, continent comportant 420milions d’hab (2014 :750milion dhab (7%pop) dont les limites ont été déterminées par des évènements historiques, est au cœur d’une industrialisation dès la fin du 18ème. L’Angleterre=Berceau de cette 1ière RI va insuffler au système productif européen une nouvelle manière de produire à l’origine d’innovations (où se dessine) qui sont corroborées avec un progrès technique. Le processus industriel européen au début du XX se voit donc d’être un prolongement du XIXème. (L’Europe possède ainsi une assise sur le domaine industriel)/ (Semble avoir une assise) Or le processus de révolution industrielle accompagné de ses innovations semble s’amenuiser par l’entrée dans le XXème siècle.
(En quoi) Comment alors l’Europe met-elle à profit son héritage en terme industriel en ce début du XXème ? Comment va-t-elle perpétuer cette prépondérance industrielle ? S’agit-il d’une industrie globale à toute l’Europe ? Quels sont les facteurs qui lui permette une assise, lui permette de dominer l’industrie mondiale ? Et par conséquent quels seraient les facteurs promoteurs d’un « certain » déclin industriel ? les limites de ce monopole industrielle?
I) L’Europe industrielle au