Enjeux ue
9-1-1 : L'Europe, une réponse à la mondialisation
Aujourd'hui, l'UE se conçoit comme un vaste espace d'échanges et de coopérations économiques.
Le projet européen est d'abord celui d'un marché européen libéralisé : en développant le libre-échange dans la zone européenne, toutes les économies membres devraient bénéficier de ses effets positifs, en terme de croissance, de niveau de vie, de PT et de développement.
Ensuite, la concurrence dans la zone devrait permettre d'améliorer la compétitivité des entreprises européennes par rapport au reste du monde. De ce fait, l'Europe serait en position de force pour s'imposer sur les marchés mondiaux. Sa capacité à produire à l'échelle mondiale lui permettrait de stimuler l'investissement et l'innovation, sources de croissance durable et de niveau de vie élevé.
De plus, l'existence du marché européen doit profiter aux consommateurs. En effet, la zone UE est le plus vaste et le plus riche marché économique mondial. Son implication dans la mondialisation devrait être bénéfice au niveau et au mode de vie, dans la mesure où les économies extérieures cherchent à investir pour s'implanter sur ce marché porteur.
Mais l'Europe, c'est aussi un projet politique, assis sur les
réussites économiques.
Le développement des échanges dans la zone doit favoriser la coopération et la convergence des économies nationales : des états qui coopèrent, ce sont des états qui ont des intérêts vitaux en commun. Cette situation devrait pacifier les relations entre ces nations autrefois engagées dans des conflits dévastateurs.
Enfin, la puissance économique européenne doit peser de tout son point dans les relations diplomatiques et internationales. L'Europe peut ainsi traiter d'égal à égal face aux géants politiques que sont les EU, le Japon, La Russie et la