les fonctions de l'écriture
10.04.13 1
Qu’est-ce que l’écriture,
Quelles en sont ses fonctions ? quels en sont ses aspects ? Valère Fouchange L’écriture est une activité de traçage, un geste graphique, une trace qui en résulte, un graphisme. Quelles sont les fonctions de l’écriture ? Nous verrons ici que l’écriture peut être un bon moyen de se connaître, d’organiser notre pensée. Puis, nous nous attarderons sur l’aspect …afficher plus de contenu…
L’homme rationnel est celui dont les actes découlent des idées. L’homme rationalisant est celui qui s’adapte et dont les idées découlent des actes. En d’autres termes nous avons plus tendance aujourd’hui à agir avant de réfléchir.
Nous ne prenons plus suffisamment de temps pour nous-mêmes. Le stress, la fatigue du travail, l’anxiété au quotidien fait que les simples gestes comme écrire, se relaxer peuvent être inhibés. Ecrire sur une feuille ou un journal intime ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas, notre personnalité, ce que nous pensons être nous permettraient d’être avec soi-même.
L’écriture est un moyen indispensable à stocker de l’information… mais pas seulement ! C’est en écrivant que l’on arrive à mémoriser et à comprendre mais aussi à organiser notre …afficher plus de contenu…
On dit alors que « c’est écrit ». Dans une optique plus romantique, lorsque les mots ne peuvent se manifester à travers la parole pour avouer nos sentiments à quelqu’un, on peut le lui avouer en écrivant. L’écriture peut alors amplifier notre déclaration avec des métaphores et d’autres figures de style comme dans les poèmes par exemple. En lisant les poèmes de Charles Baudelaire (Les Fleurs du Mal) le lecteur peut déduire que celui-ci avait mené une vie misérable, faisait partie de ces nombreux artistes bohèmes, presque libertins. Pourtant à travers sa biographie, on peut voir qu’il s’était détaché d’un milieu favorisé, avec une mère aimante, un beau-père certes autoritaire mais prévoyant. L’écriture est donc également un moyen d’expression