DissertationFr2302
« L’art aide-t-il à vivre ? », je ne saurais pas dire avec certitude si la peinture, la sculpture, la musique et tout les autres domaines de l’art aide à vivre mais j’aurais tendance a dire que oui pour plusieurs raisons.
Avant tout je rejoindrais l’idée de Charles Pépin qui dit que l’art permet d’exprimer une part de soi-même que d’habitude nous refoulons, que nous ne pouvons normalement pas exprimer. En effet, je pense, par expérience personnelle, que les artistes qui se mettent à l’écriture, la peinture ou encore la musique le font pour exprimer, communiquer une part d’eux qui le ne peuvent ou ne savent pas dire. Pour donner ce fameux exemple, une amie proche qui était tombé en dépression s’est mise à l’écriture pour essayer de communiquer, de réussir à s’exprimer pour nous dire ce qui n’allait pas. Et, grâce à cela, elle a pu se mettre à remonter la pente et à aller mieux. Donc, l’écriture lui a permis de se sortir de cette mauvaise passe et de mieux vivre voir même de vivre tout court en évitant qu’elle veuille se suicider.
Pour continuer, je pense que l’art aide aussi à vivre. L’art, en permettant de communiquer, peut aussi permettre au gens de se rapprocher. Ainsi des artistes exposant leur art montrent leur façon, leur vision du monde au grand public et ce public pourra l’interpréter et donner son avis. Ce jugement pourra donc permettre à cette artiste de mieux se connaitre et de mieux se comprendre. De plus, certaine personne de ce public pourrait être inspiré par ce qu’il voit et donc vouloir s’essayer a l’art et se découvrir et se comprendre soi même de la même façon que les premiers artistes.
Mais l’art peut aussi être strict et forcé certaine personne à changer et pas forcement comme il faut. En effet, il n’est pas rare de voir des artistes sombrer dans divers dépendance a cause de leur activité. On n’a pu voir pendant notre scolarité divers artistes, particulièrement des poètes dont par exemple