la caricature de presse
La caricature désigne l’art de représenter une personne ou une réalité, par l’exagération de certaines caractéristiques, dans le but de la critiquer ou de la moquer. La caricature s’exprime le plus souvent par le dessin ou la peinture. Si on l’envisage dans son sens le plus large, elle existe depuis fort longtemps. On a ainsi retrouvé dans plusieurs cités de l’empire romain des graffitis caricaturant les premiers chrétiens, en les montrant par …afficher plus de contenu…
Parfois contraint par la censure d’éviter les sujets politiques, un dessinateur peut se cantonner à moquer les travers de la vie quotidienne, sans exprimer de véritable opinion sur le sujet traité. Dans les années 1950, un genre nouveau apparaît sous l’influence de dessinateurs américains (James Thurber, Peter Arno…), l’humour graphique, qui joue sur l’humour noir et les situations absurdes. Il est nécessaire de souligner que les frontières entre ces trois catégories ne sont pas toujours imperméables, et qu’une même caricature peut relever de plusieurs registres. Ainsi, un type particulier de caricature, l’image satirique, fustige les vices de son époque sans toutefois recourir à …afficher plus de contenu…
Le zoomorphisme : héritage des fables de La Fontaine, la représentation des êtres humains sous une forme animale est une technique souvent efficace par sa puissance d’évocation. À l’occasion de scandales financiers par exemple, on voit souvent réapparaître l’image du banquier dessiné en vautour.
L’anachronisme : Pour moquer le comportement d’un personnage public, le caricaturiste peut également le représenter vêtu selon la mode d’une époque antérieure. Une des plus célèbres caricatures utilisant l’anachronisme est celle de Roland Moisan représentant De Gaulle en Louis XIV, exprimant ainsi la crainte d’une dérive monarchique du régime au moment de l’adoption de la constitution de