Compte rendu d'hyperréalisme - ce corps n'est pas un corps
« Ceci n’est pas un corps », le sous titre, emprunté à La trahison des images de Magritte; Ceci n’est pas une pipe, exprime bien l’idée de l’exposition. Même si ça en a l’air, aucune de ces sculpture ne sont humaine.
En sculpture, l’hyperréalisme voit le jour dans les années 60 en réaction à l’esthétique dominante de l’art abstrait. Comme son nom l’indique, elle cherche à imiter les formes, les texture, les couleurs afin d’offrir une …afficher plus de contenu…
Il a moulé leurs corps et les modèles lui ont fourni leurs propres vêtements ainsi que des cheveux et des poils leur appartenant.
3Modèle antique : John DeAndrea, Dying Gaul,
2010
Cette sculpture, dont la pose est inspirée d’un marbre d’époque romaine, a les traits d’un homme d’aujourd’hui. L’artiste témoigne d’une parfaite maîtrise technique dans le rendu de la musculature, de la texture et des plis de la peau.
L’art qui imite la vie : Peter Land, back to Square,
2015
Peter Land avec « Back to Square One », littéralement « retour à la case départ » se met lui-même en scène dans une installation où il se représente en SDF couché dans un duvet protégé sous une étrange enfilade de cartons. Cet autoportrait surréaliste …afficher plus de contenu…
Stéphane Barret viens d’un petit village du centre ou il effectue une formation très technique en fabrication mécanique avant e devenir chef d’équipe dans plusieurs sociétés. Il a cependant grandi dans une famille intéressé par l’art. Son père était professeur de modelage sur bois, il l’a malheureusement perdu très jeune et n’a pu bénéficier de ses connaissances. Sa mère quant à elle réalisait beaucoup de peinture, de sculpture. Il n’a toutefois commencé a pratiquer l’art qu’à partir de 16 ans ou il commence à faire un peu de sculpture. Plus tard il a fait des oeuvres en parallèle de son travail et il a pu, grâce à un ami exposé au Grand palais au