L Ironie Dans Candide
Candide ou l'Optimisme" est un conte phylosophique.
A travers ce livre, Voltaire nous montre que les phylosophes optimistes ont tord de croire que " tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes".
L’ironie est une figure de style où l'on se moque en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit.
Socratique : L''ironie socratique est une forme d’ironie où l’on feint l’ignorance, afin de faire ressortir les lacunes dans le savoir de son interlocuteur.
Dramatique : L’iironie dramatique est caractérisée par la position d’un personnage qui ignore un événement important connu du public.
romantique : L’ironie romantique concerne avant tout la manière dont l’art se met lui-même en scène, en rompant l’illusion de réel.
situationnelle : L’ironie situationnelle (ou ironie de fait) renvoie aux situations, aux états du monde, qui sont perçus comme étant ironiques comme pourrait l’être une caserne de pompiers qui brûle. Ce type d'ironie est généralement non intentionnel et s'impose par le télescopage de deux réalités antagonistes. On la qualifie habituellement d’« ironie du sort ».
Verbale : L’ironie verbale est une forme de langage non-littéral, c'est-à-dire un énoncé dans lequel ce qui est dit diffère de ce qui est signifié. L'ironie peut être produite de différentes manières, dont certaines correspondent à des figures de style classiques.
L'antiphrase ironique est la plus fréquente des formes d'ironie, consiste à dire l'inverse de ce que l'on souhaite signifier tout en laissant entendre ce que l'on pense vraiment.
« Quelle belle journée ! » pour signifier qu'il pleut des cordes. l'hyperbole ironique consiste à exagérer ses propos.
« Je suis carrément mort de rire… » venant d'un locuteur à qui l'on a fait une plaisanterie douteuse.
La litote ironique qui consiste au contraire à minimiser ses propos.
« Il n’est pas complètement stupide » à quelqu’un qui vient de