l'intolerance au lactose
Eléments scientifiques issus du document: Doc1 : Digestion du lactose au niveau du jéjunum correspond à sa transformation en galactose et glucose par une enzyme la lactase
Description des symptômes et explication de leur origine
Doc2 :Chez les individus tolérants au lactose, présence de lactase en périphérie ou à proximité des cellules intestinales. Chez les individus intolérants, absence de lactase.
Doc3::Flore intestinale concentrée dans le colon (environ 1 milliard de fois plus de bactéries)
Certains de ces bactéries transforment le lactose en glucose et galactose, ces derniers sucres étant transformé en méthane, butane, propionate par des réactions de fermentation.
Doc 4 : La vitesse de production d’acétate, lactate et butyrate mesurées en culturechez les bactéries d’individu intolérants au lactose sont supérieures à celles mesurées chez les bactéries d’individu tolérants. Eléments scientifiques issus des connaissances acquises
Ce sont les enzymes qui catalysant les réactions chimiques dans toutes les cellules (bactériennes et humaines par exemple)
Eléments de démarche
-
Lien de causalité explicites
- Symptômes (csq) Concentration concentration élevée dans le colon de CO2, méthane, butyrate, propionate, lactate, acétate. (Cause) (Doc 1)
- Concentration élevée de ces molécules transformations par les bactéries de la lactase dans le colon (Doc 3) facilitée par le fait que la vitesse de production de ces molécules est plus rapide chez les bactéries des individus intolérants (Doc 4). Comme la vitesse de production d’une molécule dépend des enzymes catalysant la réaction, on peut en déduire que ces bactéries chez un individu intolérant ont un équipement différent des bactéries d’un individu tolérant
- Présence de lactose dans le colon pas digéré dans l’iléum absence de lactase dans l’iléum des personnes intolérantes (Doc 2)
Bilan pertinent qui répond à la question en mentionnant les enzymes :
L’intolérance au