Intolérance lactose
L’intolérance au lactose correspond à l'incapacité à digérer le lactose présent dans le lait. Beaucoup de personnes dans le monde sont concernées, surtout les enfants en bas âge. Quand on est intolérant au lactose, les symptômes sont gênants : Douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées etc.
Nous allons montrer que les individus intolérants au lactose ont des niveaux d’activités enzymatiques différentes de celles des individus tolérants. Nous allons également montrer que les différences d’activités enzymatiques sont présentes à deux niveaux de l’appareil digestif. Tout d’abord le premier document nous précise que le lactose ne peut être absorbé directement. Il doit en effet être digéré en glucose et galactose pour être absorbé à travers la paroi de l’intestin. Cette réaction à lieu à deux niveaux de l’appareil digestif : dans le Jéjunum (partie centrale de l’intestin grêle), et dans le Colon (gros intestin).
Commençons par le Jéjunum, où le lactose est transformé en glucose/galactose grâce à une enzyme : la lactase. Le document 2 nous montre une expérience de localisation de la lactase dans le Jéjunum grâce à des anticorps liés chimiquement à des particules d’or qui réagissent par des points noirs en présence de lactase. On remarque dans l’expérience sur l’individu intolérant au lactose qu’il n’y a pas ou très peu de points noirs contrairement à l’individu tolérant qui en a énormément. On peut en déduire que l’individu intolérant à un dysfonctionnement au niveau de la sécrétion de l’enzyme qui est responsable de la transformation du lactose en glucose/galactose : la lactase.
Ensuite, Dans le colon nous pouvons également voir qu’une enzyme est responsable de la transformation de lactose en glucose/galactose, cette fois c’est la bêta-galactosidase sécrétée par les bactéries lactiques