devoir enzyme
Les enzymes
L’intolérance au lactose
L’intolérance au lactose correspond à une incapacité à digérer le lactose présent dans le lait et certains produits dérivés du lait. Elle concerne 25% des personnes adultes en Europe et presque 100% en Asie.
QUESTION :
A partir de l’analyse des documents présentez, montrez que l’intolérance au lactose s’explique par des niveaux d’activités enzymatiques différents par rapport aux individus tolérants. Montrez que ces différences sont présentes à deux niveaux de l’appareil digestif.
Document 1 : La digestion du lactose
Le lactose ne peut être absorbé directement à travers la paroi intestinale Il doit être au préalable digéré en glucose et galactose. Cette réaction a lieu au niveau du jéjunum, la partie centrale de l’intestin grêle grâce à l’intervention d’une enzyme : la lactase. Le glucose et le galactose ainsi formés sont alors rapidement absorbés à travers la paroi de l’intestin.
Schéma de l’organisation des intestins chez l’homme.
L’intestin grêle est composé de 3 segments : le duodénum, puis le jéjunum et enfin l’iléum. Les symptômes de l’intolérance au lactose
Symptômes de l’intolérance au lactose
Origine des symptômes
Douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées, transit intestinal ralenti concentration élevée dans le colon de CO2, méthane, butyrate, propionate, lactate, acétate.
Document 2 : Immunolocalisation de la lactase
La lactase peut être localisée sur des coupes ultrafines obtenues suite à une biopsie de l’intestin (prélévement) sur des patients. Pour cela les coupes sont traitées avec des anticorps, liés chimiquement à des particules d’or, qui se fixent de façon spécifique la lactase.
Localisation de al lactase sur des biopsies réalisées au niveau du jéjunum d’un individu tolérant au lactose (a) et d’un individu intolérant au lactose (b). Les points noirs correspondent aux particules d’or.
Document 3 : Rôle de la flore intestinale
Nos