L'horloge , baudelaire
Gradation et personnification, délification« Dieu sinistre, effrayant, impassible. » Le temps fait peur, il n’est pas rassurant, c’est un dieu à cause de sa force, il est au dessus, règne sur nous. Il nous dicte notre vie , nous ne pouvons nous détacher du "droit chemin".
Personnification « Le doigt nous menace » L’horloge vient tout le temps lui rappeler que le temps nous est compté. Le temps est vivant, il lui dicte ses actes.
Répétition « Souviens toi » x3
« Remember » « Esto memor » Il n’arrive pas à passer à autre chose. Il est obsédé par cette échéance et voudrait réussir à trouver son innocence du temps passé, il a des souvenirs qui reviennent en boucle. Le fait que cela revienne tout le temps= on pense à une voix qui le hante.
Allégories « Douleurs » « Plaisirs » « Seconde » « Rapide » « Maintenant » « Autrefois » « Temps » « Hasard » « Vertu » « Repentir » « Meurs » Tous ces mots évoquent soit le temps, soit les émotions vécues au cours d'une vie, ainsi que les mots évoquant la vitesse , finalement ces mots sont le résumé de la vie, on y ressent plusieurs émotions contradictoires en un temps donné, et elle est dictée par le temps.
Personnification « Planteront » L’évocation du futur l’effraie, il ne sait pas de quoi il sera fait, il est vaincu. Il est destiné à en être la victime.
Comparaison « Comme dans une cible » Chaque humain est destiné à avoir une vie insignifiante. On est tous visés à souffrir.
Personnification « Chaque instant le dévore » La moindre seconde passée le fait souffrir. Le temps est un monstre qui le ronge petit à petit.
Personnification « La Seconde chuchote » « Avec sa voix d’insecte » L’insecte dégoute, on le hait, il faut le surpasser, le contredire, se battre contre lui.
Comparaison « Les Minutes sont des guangues qu’il ne faut pas lacher sans en extraire l’or ! » Le temps est vainqueur