l'etiquetage dans la pub
78950 GAMBAIS
LES ATTITUDES DES CONSOMMATEURS
A L’EGARD DE L’ETIQUETAGE
ETUDE QUALITATIVE DANS 28 PAYS EUROPEENS
NOTE DE SYNTHESE PRELIMINAIRE
COMMISSION EUROPEENNE
Direction générale Santé et Protection des consommateurs
Avril 2005
INTRODUCTION
Cette note présente les premiers résultats synthétiques d’une étude qualitative réalisée à la demande de la Direction générale Santé et protection des consommateurs de la Commission européenne sur le sujet de l’étiquetage.
Les objectifs généraux en sont d’apprécier les attitudes des consommateurs à l’égard des étiquettes et de leur contenu informatif et leurs attentes en la matière.
Cette étude a été réalisée par OPTEM, institut titulaire du Contrat-cadre « Etudes qualitatives » de la Commission (1), avec ses partenaires permanents dans les pays inclus dans son champ : les 25 Etats membres de l’Union européenne, la Suisse et la Norvège conformément à la demande de la Direction générale Santé et protection des consommateurs – ainsi que l’Islande où des investigations complémentaires ont été menées à l’initiative du consultant.
La méthode mise en œuvre était celle des discussions de groupe réunissant des consommateurs, hommes et femmes, âgés de 25 à 60 ans.
Dans la plupart des pays couverts, quatre discussions de groupe ont été réalisées : pour deux d’entre elles, elles réunissaient des consommateurs de niveau socio-économique moyen-supérieur, pour les deux autres des consommateurs de niveau moyen-inférieur. Les réunions étaient dédoublées pour chaque niveau social afin de permettre l’examen d’un nombre plus grand de produits – un groupe sur deux se voyant soumettre une liste de produits alimentaires, puis non alimentaires, l’autre une liste différente.
En Islande, on a procédé à deux discussions de groupe avec des consommateurs de niveau social moyen. (1) Contrat-cadre mis en place et géré par la Direction générale Presse et communication –