En quoi le maroc est-il un partenaire essentiel de l’union dans le cadre de sa politique extérieure ?
Sujet : En quoi le Maroc est-il un partenaire essentiel de l’Union dans le cadre de sa politique extérieure ?
Alors que, à ces débuts, l'intérêt porté par la CEE à la Méditerranée s'est caractérisé par un aide financière et un libre accès commercial à son marché, notamment, afin de maintenir cette zone dans le bloc de l'Ouest, la stature économique et commerciale de l'Union européenne lui octroi aujourd'hui, une responsabilité mondiale quant à la solidarité internationale.
Ce qui est concrétisé par sa politique étrangère de sécurité commune régie par des impératifs d'abord stratégiques et sécuritaires dont l'instrument principal est l'aide au développement s'élevant à 56 milliards d'Euros sur la période 2007-2013.
Quant à la dynamique de coopération bilatérale Union européenne-Maroc, elle coïncide avec les débuts de l'intégration pour l'une et l'indépendance du pays pour l'autre. Elle est justifiée à la fois par la proximité géographique, historique et idéologique mais aussi par l'agrégation des intérêts mutuels autour de nombreux domaines, entre préoccupations sécuritaires et stratégiques d’un côté et enjeu du développement de l’autre.
En effet, la convergence des choix économiques libéraux et de l'économie de marché mais aussi le partage de valeurs communes telles que la démocratie et l'Etat de droit entre l'Union européenne et le Maroc ont permis au cheminement partenarial de se renforcer et de se réinventer.
Se demander en quoi le Maroc est un partenaire essentiel de l’Union dans le cadre de sa politique extérieure revient à interroger à la fois sur la nature de ce partenariat mais aussi sur sa concrétisation effective.
I- Définir le partenariat : entre Association et Adhésion A-Défaillances du régime d’association B-Vers la concrétisation du statut avancé
II- Champs d’application et domaines d’action opérationnelle A-Sécurité