l'avare de moliére
Situation :
L’action de la pièce se situe à Paris, dans la maison du personnage principal, Harpagon, homme assez âgé vivant avec ses deux enfants : Cléante etElise.
Acte I - Scène 1 :
Les deux personnages présents sont Elise (fille d’Harpagon) et Valère, son amant (fils du seigneur Anselme). Elise est mélancolique et inquiète au sujet de leur histoirecachée. Elle craint l’emportement de son père, les reproches de sa famille, les censures du monde et plus que tout le changement des sentiments qu’éprouve Valère pour elle. Celui-ci a trouvé unemploi de domestique chez Harpagon afin de demeurer aux côtés de sa bien aimée. Pour cela, il a du s’attirer les bonnes grâces du père d’Elise en jouant d’adroites complaisances, en s’habillant d’un masquede sympathie et de rapports de sentiments et en jouant un personnage.
Acte I - Scène 2 :
Les deux personnages présents sont Cléante et Elise, les deux enfants d’Harpagon. Cléante veut parler àElise et lui avoue qu’il est tombé amoureux d’une jeune femme qui s’appelle Marianne. Il lui dit qu’elle loge depuis peu dans les quartiers avec sa mère, qui est presque toujours malade, et luirévèle que malgré leur train de vie modeste, elles ont du mal à joindre les deux bouts. C’est alors qu’il se révolte contre l’avarice de son père, à cause de laquelle il ne peut jouir comme bon lui semble deson argent. Sa sœur lui répond qu’il est vrai que le comportement de leur père lui fait regretter de plus en plus la mort de leur mère. Cléante, entendant leur père arriver, décide qu’ils devraients’éloigner un peu.
Acte I - Scène 3 :
Les personnages présents sont Harpagon et La Flèche, valet de Cléante. Dans cette scène, Harpagon soupçonne La Flèche de lui avoir dérobé de l’argent. Le tonmonte entre eux, et le valet finit par se faire chasser de la maison.