L'avare, résumé acte 1
Acte I
Scène 1 : VALERE et ELISE
Valère et Elise sont amoureux ca Valère a sauvé Elise de la noyade et s’en est occupé .Valère s’est introduit dans la maison d’Elise en tant que domestique pour gagner les amitiés d’Harpagon. Pour cela il va lui faire des compliments pour « l’amadouer ». Si Valère fait cela c’est parce qu’autrement le père d’Elise n’accepterait pas que sa fille soit avec lui. A la fin de la scène, Valère demande à Elise d’aller parler à son frère pour qu’il prenne leur parti.
Scène 2 : CLEANTE et ELISE
Cléante avoue à Elise qu’il aime une jeune paysanne peu fortunée nommée Mariane. Le frère et la sœur sont donc dans le même cas. Il demande à Elise d’aller voir leur père pour savoir s’il était dans ses bonnes grâces et s’il aurait une chance de se voir accorder la main de Mariane par son père. Si ce n’est pas le cas il s’enfuira avec sa bien aimé.
Scène 3 : HARPAGON et LA FLECHE
La flèche, valet de Cléante, attendais ce dernier lorsque Harpagon le chassa de la maison. Persuadé qu’il lui avait volé quelque chose, il le fouilla. Après avoir vu qu’il n’avait rien pris, il le mit à la porte.
Scène 4 : ELISE, CLEANTE, HARPAGON
Harpagon dit à Cléante qu’il utilise mal son argent. Harpagon dit qu’il va épouser Mariane, la femme que Cléante aime et décide de le marier à une riche veuve. Après cette révélation Cléante invente une excuse et part de la pièce. Harpagon veut qu’Elise épouse le seigneur Anselme le soir même. Elle refuse. Harpagon décide alors que Valère sera juge de dire si Elise épousera Anselme ou non.
Scène 5 : VALERE, HARPAGON, ELISE
Valère essaie tant bien que mal de convaincre Harpagon de ne pas marier sa fille au seigneur Anselme. Mais ce dernier sort comme argument que le seigneur l’épousera sans dot. Alors Valère et Elise décident que, s’ils ne peuvent pas annuler le mariage dans l’immédiat, ils essaieraient de gagner un délai.