L'écologie
Le terme écologie vient du grec oikos (maison, habitat) et logos (science) : c'est la science de la maison, de l'habitat. Il fut inventé en 1866 par Ernst Haeckel, biologiste allemand pro-darwiniste. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, il désignait par ce terme :
« la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence. »
Une définition généralement admise, particulièrement utilisée en écologie humaine, consiste à définir l'écologie comme étant le rapport triangulaire entre les individus d'une espèce, l'activité organisée de cette espèce et l'environnement de cette activité. L'environnement est à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc de la survie de l'espèce.
Un écologue est un spécialiste de l'écologie. Le terme est souvent confondu avec la dénomination écologiste.
Sommaire [masquer]
1 Définition
2 Différentes disciplines scientifiques de l'écologie
3 Disciplines dérivées de l'acception « large » du terme écologie
4 Principes fondamentaux de l'écologie dans le champ scientifique[pas clair]
4.1 Biosphère et biodiversité
4.2 Écosystème
4.3 Homéostasie
4.4 Biomes
4.5 Productivité des écosystèmes
5 Crises écologiques
6 Dans la politique
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Bibliographie
8.2 Articles connexes
Définition [modifier]
L'acception générale (dite « large ») fait de l'écologie un domaine de réflexion très vaste, puisque par biotique il faut entendre la totalité du monde vivant (les animaux, les plantes, les micro-organismes, mais pouvant aussi inclure les autres individus, la société, etc.) ; et par abiotique il faut entendre tout ce qui n'est pas vivant (les objets, la technologie, la connaissance, etc.).
Dans le champ scientifique le terme « écologie » désigne la science qui se donne pour objet les