Eco
Am1
Economie
La BCE et l'activité économique dans la zone euro.
La Banque Centrale Européenne constate un affaiblissement des tensions inflationniste. Les perspectives de croissance de la zone euro sont faibles dans un contexte de renforcement de l'incertitude, cela est pesant sur la confiance et le climat des affaires.
Dans une première partie, nous expliquerons la masse monétaire. Puis, nous étudierons l'intervention de la BCE sur la masse monétaire. Ensuite nous analyserons les raisons de la BCE a abaisser son taux directeur et les résultats attendus pour les ménages et les entreprises. Et, les écueils de la BCE lorsqu'elle manipule son taux d'intérêt directeur.
1. La masse monétaire
La masse monétaire est une mesure de la quantité de monnaie en circulation dans un pays ou une zone économique. C'est l'ensemble des valeurs susceptibles d'être converties en liquidités, c'est l'agrégat de la monnaie fiduciaire, des dépôts bancaires et des titres de créances négociables, tous susceptible d'être immédiatement utilisables comme moyen de paiement. Elle est suivies par les banques centrales et publiée, offrant aux agents économiques une précieuse indication sur la possible évolution des prix.
2. L'intervention de la BCE sur la masse monétaires
La banque centrale européenne intervient sur la masse monétaire grâce aux taux directeurs qui est leur principale instrument. Un taux directeur est un taux fixé par la BCE et apliqué à certaines opérations de refinancement des banques auprès de la banque centrale. En augmentant ou en diminuant ses taux directeurs, la banque influe sur le cout de refinancement des banques commerciales sur le marché monétaires, sur lequel s'échangent des titres à court terme contre de la monnaie " banque centrale ". La baisse des taux directeurs stimule la création monétaire par les banques qui peuvent se refinancer à moindre cout, incites à accorder davantage de crédit. Toutefois, l'impact de la politique monétaire sur