Eco
I ) Quels sont les instruments des politiques climatiques ?
Une politique est une action menée a court/long terme prise pour resoudre un problème.
Une politique climatique : Mesures adoptées pour limiter le rechauffement climatique et faire face à ses effets. Ces mesures sont d'ordre reglementaires. (règles, lois, normes.) mesures également d'ordre éco (agir sur les prix) mesures pour encourager l'innovation
Bien public : biens a la fois non exclusifs et non rivaux (pas de reduction des autres utilisateurs. ) Le marché ne peut produire, il faut par conséquend une intervention publique pour le faire.
Comment l'Etat prend en charge ? règles (qui ont pour but de limiter les quantités) taxes ( qui ont pour but d'afgir sur les prix, inciter l'offre et la demande) les taxes frappent tous les consommateurs, si c'est trop fort → injuste.
L'inconvénient de la taxation est qu'elle ne fixe pas de limite à la pollution, tout le monde peut polluer, mais en payant une taxe. La logique des quotas apporte une sollution à cette difficulté.
les règles sont la création de normes soumises à sanctions par la loi. (pécunières ou pénales), solution a la preservation du K naturel. normes d'émission : plafond, qui , s'il n'est pas respecté peut conduire à des sanctions.
Normes de procdés : aquisition, stockage produits, listés et la récupération doit etre égale au stock initial.
On a le droit, mais registre et récupération, recyclage.
Une norme est une condition d'utilisation. C'est plus simple, mais montre facilement ses limites.
Normes de produits: produits autorisés à la vente doivent répondre a des normes, de recyclage, pollution..
3 problèmes/limites de la norme : niveau de la norme (trop faible ou fort) pas assez incitative (pas essayer de faire mieux) contrôle des normes pas assez efficace → difficile d'en verifier l'application.
Marchés de quotas d'émission → réduction quantité d'émission par la