L'ueo a-t-elle une fin?
Problématique : la dissolution de l’UEO a-t-elle entraîné la fin de ses activités ? / les activités de l’UEO ont-elles pris fin avec sa dissolution ?
I.
La dissolution inévitable d’une organisation internationale peu efficace
a. Une organisation internationale rapidement obsolète
i. Incidence du contexte de sa création : début de guerre froide, 1e tentative d’unifier l’Europe occidentale dans l’opposition par rapport au bloc soviétique. ii. Un contexte vite passé, cf /importance du rôle des USA avec le développement du conflit entre les deux blocs. => Les Etats européens n’auront jamais eu l’utilité d’une OI de ce type sans lien avec les USA, sauf la construction communautaire.
b. Une organisation internationale sans identité propre
i. Compétences « générales » comme cadre de négociation en Europe occidentale : rapidement récupéré par la CEE (p.ex. négociations avec le
Royaume Uni), également l’OCDE ii. Compétences en matière de défense : rapidement dépassée par l’OTAN qui est l’OI ayant les ressources nécessaires à des interventions du fait de la participation des USA ; et dont les institutions sont plus aptes à assurer un rôle militaire efficace.
La survie de l’UEO par son absorption par l’Union européenne
En fait l’ambition d’une OI européenne, non dépendante des USA, ayant des compétences en matière de défense n’a pas été abandonnée. Cependant, lorsque l’ambition est réapparue dans les années 1990, elle s’est en fait reportée sur d’autres organisations internationales, et en particulier l’UE. Survie de l’UEO à la fois dans ses ambitions et ses réalisations.
a. Association de l’UEO à la construction de la politique de défense commune dans l’UE
i. Mentions dans les traités : dès la création de la compétence de l’UE en matière de défense => l’UEO placée à la racine de l’Europe de la défense à construire dans l’UE. ii. Contrairement à l’OTAN, l’UEO apparaît dès le début comme l’allié naturel de l’UE dans les