Armée eurpéenne
La constitution d’une armée européenne permettra de répondre aux nouveaux objectifs de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Elle apparaitra d’autant plus intéressante que son efficacité se fera à coût constant. En effet, l’armée européenne permettra de faire des économies dans les budgets militaires des États membres. Avec la même dotation financière, l’Europe pourra faire mieux en offrant des conditions d’opérationnalités plus grandes à son armée et une capacité d’intervention dans l’ensemble des zones stratégiques
L’OTAN est une alliance militaire constituée en 1949 pour faire face à l’URSS mais aussi au risque futur d’une nouvelle situation pour l’Europe comme celle-ci avait connu avec l’Allemagne.
En 1966, la France quitte le commandement de l’OTAN, et le siège de l’OTAN est déplacé de Paris à Bruxelles, ce qui est toujours le cas aujourd’hui, Bruxelles hébergeant donc et les institutions Européennes, et celles de l’OTAN.
La France a fait de la construction de l’Europe de la défense un axe prioritaire de sa politique étrangère. Elle joue un rôle moteur dans le développement de la Politique européenne de sécurité et de défense (pesd). L’adaptation de l’armée française s’inscrit ainsi de plus en plus dans un horizon européen, tant sur le plan opérationnel que sur le plan institutionnel, avec la participation des armées aux forces et structures communes. L’horizon européen s’est cependant obscurci ces derniers mois, l’Europe de la défense faisant du surplace ou révisant à la baisse ses ambitions. La relance de la défense européenne souhaitée par la France, qui pourra s’appuyer sur les acquis du traité de Lisbonne, suppose qu’elle clarifie ses choix en matière de coopération militaire.
Le réalisme et le pragmatisme sont