L'orange de francis ponge
Les débuts de la nouvelle année sont un moment spécial pour chaque personne. Nous recevons des promesses qui nous font rêver et nous font espérer. Lorsqu’en fin d’année le pasteur annonce ce à quoi nous devons nous attendre l’année qui s’en vient, nous le croyons en temps que serviteur de Dieu car il parle de la part de Dieu.
Ses paroles pleines d’espoir et de grâce nous font réellement rêver malgré les déceptions des années précédentes. Ses paroles nous font sourire même quand nous avons le goût de pleurer.
Il est tout a fait normal de blâmer un homme qui n’est pas capable de tenir ses promesses. Il est tout a fait normal de blâmer le fiancé qui n’a pas tenu la promesse d’honorer sa fiancée en l’épousant, il est normal de blâmer le maçon qui n’a pas tenu la promesse de terminer la construction de la maison dans les délais. Mais qu’en est-il si cette personne est Dieu ? qui peut-on blâmer lorsqu’on vit le contraire des promesses que nous avons reçu de Dieu ? Qui peut blâmer Dieu ? et pourquoi ?
Quelques exemples de personnes ou d’organisations qui tiennent leurs promesses :
PROMESSE : action de promettre qlq chose, engagement que l’on prend en promettant quelque chose.
Le serment vient appuyer la promesse en lui donnant
- LE SCOUTISME : Dans le scoutisme, la promesse est l'engagement solennel que prend le jeune devant ses pairs pour marquer son adhésion à la loi et aux valeurs du mouvement de scoutisme qu'il a rejoint. Ils jurent sur honneur de mettre toutes leurs efforts à remplir leurs devoir envers Dieu, envers le roi, à aider leurs prochains en toutes circonstances et a observer la loi scout. Loi qui est basé sur des valeurs qui poursuivent les cinq buts:
1. Santé ; 2. Sens du concret ; 3. Personnalité ; 4. Service ; Sens de Dieu.
Et pour faire la promesse, un moment de réflexion et de préparation qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois est laissé.
La cérémonie de promesse