Nait en 1790, Lamartine est un romantique français qui nous fait part de la notion de paysage d'état d'âme mais aussi d'une reconnaissance d'une sensibilité de l'individu face à la description de la nature accueillante qui parait un refuge et d'une médiation sur la solitude du poète. Ce qui anime Lamartine c'est le renoncement, l'accablement, il refoule les valeurs de la société, de la foule et garde le caractère de la retraite. On pense au livre de Rousseau Rêveries du promeneur solitaire qui peint des paysages attrayants, montre le lien naturel avec la nature et la solitude, en donnant des comparaisons avec les hauteurs et l'immensité. On décèle surtout une opposition entre la nature sauvage et celle travaillée par l'homme. On pense aussi à La Maison de Berger d'Alfred de Vigny qui parle d'abri et de transition nomade. Il est question de l'état d'âme qui est le reflet du moi face à la nature qui me renvoie moi-même. Malgré le charme que comporte la nature, elle est incapable de nous réconforter.
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Le premier mouvement s'étend de la première strophe à la quatrième. Nous ressentons la présence du rapport de l'individu et du paysage mais aussi du paysage et de l'état d'âme. Nous avons un panorama visuel et l'achèvement du mouvement se fait par le son qui est un aspect que le poète ne peut pas traduire. Nous y décelons aussi une composition picturale et nous pouvons le rapprocher des peintres romans avec notamment en Allemagne les tableaux de Gaspar David Friedrich du Promeneur solitaire sur un promontoire contemplant une mer de nuages. Et le son des « Saints concerts » nous rappellent l'Angélus du soir comme celui que Millet a