Léonard de vinci
Léonard de Vinci est né à Vinci le 15 avril 1452 et est mort à Amboise le 2 mai 1519. Fils illégitime d'un notaire et d'une paysanne, il est élevé par son grand père qui lui fourni une éducation solide.
●
Puis en 1467,Léonard entre comme apprenti dans l'atelier Florentin de Andréa Del Verrocchio. Après un an passé au nettoyage des pinceaux et autres basses besognes, son maître l'initie à la préparation des couleurs, la décoration, la gravure, et des fresques ainsi qu'à la sculpture sur marbre et sur bronze.
●
Léonard est surtout célèbre pour ses dessin et ses peintures dans lesquels il introduit ses notions de mathématiques, et utilise la perspective.
●
●
●
La plus célèbre peinture de Léonard de Vinci pour la période des années 1490 est « La Cène » .C'est une fresque à huile, de 460 cm sur 880 cm réalisé de 1494 à 1498, peinte directement sur un mur du couvent Santa Maria à Milan.
●
La Joconde, 1503-1506, est l'un des tableaux les plus célèbres au monde.
●
Vinci n'a pas été un peintre prolifique, mais il l'a été comme dessinateur, remplissant ses carnets de petits croquis et de dessins détaillés afin de garder une trace de tout ce qu'il avait vu.
●
Il prend des notes qui sont pour la plupart rédigées dans une écriture appelée « écriture en miroir » . La raison ?, Peut-être pour un besoin pratique d'être plus rapide. Comme Léonard écrivait avec sa main gauche, il devait être plus facile pour lui d'écrire de droite à gauche.
●
Comme artiste, il est rapidement devenu maître de l'anatomie, en s'inspirant de nombreuses études des muscles, des tendons et des autres caractéristique anatomiques. Il pose les bases de l'anatomie scientifique, en disséquant notamment des cadavres de criminels.
●
Léonard est considéré comme l'ancêtre de nombreuses machines modernes. Ses carnets présentent un grand nombre « d'inventions », notamment les pompes hydrauliques, des machines volantes ou encore la machine à polir les