L'intox
D’après le dictionnaire, intoxiquer quelqu’un, cela signifie influencer son esprit de manière insidieuse pour le rendre sensible à certains thèmes de propagande, pour le démoraliser. On intoxique les masses au travers de certaines campagnes publicitaires, on les sensibilise à certains slogans politiques au travers d’un bourrage de crâne de nature idéologique.
Notons d’abord que l’intox ou intoxication est un terme qui appartient à la fois au langage publicitaire, politique ou militaire, et au langage sportif. Ainsi, selon le cadre de référence dans lequel on se place, il peut revêtir un sens légèrement différent. Dans le domaine politique, publicitaire ou militaire, le mot intox implique obligatoirement l’idée de propagande. Dans le langage sportif par contre, on appelle intox l’art de déstabiliser moralement l’adversaire par le biais du langage ou de l’attitude. Faire de l’intox sur le court implique donc très souvent qu’on fasse usage de la parole, qu’on utilise celle-ci comme une arme à part entière, comme un dard empoisonné. Cela implique également qu’on fasse en sorte, par un discours plus ou moins déguisé, de semer le trouble dans l’esprit adverse, d’y introduire toutes sortes de pensées négatives, d’idées néfastes.
Pour cela plusieurs solutions sont possibles. On peut bien sûr directement s’adresser à l’adversaire, lui faire la conversation, l’interpeller. Mais on peut aussi faire en sorte de l’atteindre de façon détournée, par notre façon d’être, nos choix de comportement, ou en discutant à haute voix avec l’arbitre, avec les spectateurs, ou pourquoi pas en se parlant à soi-même suffisamment fort pour que tout le monde entende. Certaines petites manoeuvres ou manigances peuvent ainsi être considérées comme faisant partie de l’intox quand elles n’ont d’autre but que de nuire à l’adversaire. Prendre excessivement son temps entre deux points, aller s’éponger longuement avec la serviette qu’on aura laissée sur