Benchmarking
Les modes de fixation des objectifs utilisés dans les Entreprises Américaines ont reflété une ignorance totale de la concurrence internationale, chose qui n’a pas rendu service aux managers Américains pour assurer la supériorité. Alors que pour être le meilleur, il faut chercher les méthodes et les programmes de productivité les plus performants. Un concept connu sous le nom du Benchmarking. Les Japonais, quant à eux, ils se sont référés à la notion Dantotsu : « La manière d’être le meilleur des meilleurs ». Une attitude généralisée dans le monde industriel Japonais. Du fait que, les chefs des Entreprises ne croyaient pas que l’on pouvait obtenir des produits ou services compétitifs, par une simple imitation du passé. Ils étaient plutôt persuadés qu’il fallait combiner les meilleurs processus de façon à créer un avantage concurrentiel.
A cet effet, l’approche dépassée adopté par les industriels Américain se trouve balayé et le marché Américain avait été envahi par l’arrivé des produits Japonais qualifiés de bonne qualité et à des prix convenables.
Cet outil se base essentiellement sur une analyse interne des forces et faiblesses de l’Entreprise, une connaissance des concurrents et des leaders d’opinion et en déduire les pratiques qui font leur puissance pour les copier ou même les modifier et les adapter aux opérations de production de l’Entreprise à fin de parvenir à l’excellence.
Pour mieux comprendre le Benchmarking, le présent travail présentera les origines, la mise en place, les intérêts et enfin les freins et les pièges que peut rencontrer la démarche.
I- Benchmarking : Exploitation d’un concept
1- DEFINITION :
On procédera à la définition du Benchmarking selon trois angles différents :
a. Définition formelle :
Le Benchmarking a commencé avec la société XEROX en 1979, il s’agissait d’un outil flexible d’adoption des objectifs