L'interdit, menace ou encouragement au désir ?
L'homme est un être de désir. Le désir offre à l'homme une vision du possible et de l'imaginaire qui engendre des failles dans le réel. Il le rend libre. Mais dans l'expérience du désir, le sujet perd la maîtrise de sois. Les théologiens s'en sont méfier à cause de son irrationalité. Une contradiction en tout point s'impose alors : l'interdit. Celui ci peut être une règle sociale qui défend un comportement, c'est à dire, une limite. Il est assimilé par l'homme comme « l'impossible ». Mais, limiter l'homme ne serait-ce pas le priver de toute liberté ? Nous pouvons alors nous demander si priver l'homme de liberté ne revient pas à l'encourager dans cette transgression de l'interdit. Et, de ce fait, comment l'interdit joue-t-il un rôle dans le désir d'un individu ? Nous verrons dans un premier temps comment la nature humaine engendre le désir de braver l'interdit. Nous verrons dans un second temps en quoi l'interdit peut être bénéfique à l'homme. Enfin nous verrons comment l'homme peut s'y retrouver face à ces deux termes.
Marc Vilrouge a bien compris que « L'interdit donne de la saveur » : il est le moteur du désir lui même. Cela est mis en place depuis notre enfance. Nous avons tous connu le petit bonbon en haut de l'étagère qu'on nous interdisait de prendre avant de manger. On l'a tous désiré plus que tout. L'interdit était bien là, source de pleure pour la plupart, et plus rarement de raisonnement. Depuis longtemps, franchir l'interdit est une volonté puissante.
Cette volonté continuera son chemin tout au long de notre vie avec par exemple l'adultère qui est le désir d'une autre personne ( avec qui une liaison s'est produite ) autre que son conjoint. On peut se demander si le fruit de nos désirs auraient été tant désirer s'il n'avait pas été défendu ? On peut supposer qu'un homme n'aurait pas désirer autant une femme qui n'est pas seule.. que si elle l'avait été. « Laissez moi vous regarder, car vous êtes