L'insertion professionnelle
L’insertion sociale et professionnelle désigne le processus permettant l'intégration d'une personne au sein du système socio-économique. L'insertion professionnelle doit conduire le jeune ou l'adulte vers un emploi ou une activité au plus près de son projet et de la réalité du marché de l'emploi.
Au cours des trente dernières années, la France a favorisé le développement d’un droit à l’insertion et notamment via le RMI et les structures d’insertion par l’économie. Elle regroupe un ensemble de dispositifs destinés à favoriser le retour à l’emploi d’un public fragilisé ou marginalisé.
Constitution de 1946 : « chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ».
1958 : Création de l’assurance chômage pour la première fois, tout travailleur ayant perdu son emploi a droit à un revenu de remplacement.
1967 : Création de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).
1974 – 1976 : Le premier choc pétrolier de 1973 a inspiré les politiques de l’emploi menées en France depuis plus de 30 ans. Trois priorités sont retenues : la défense de l’emploi par des aides aux entreprises en difficultés, la protection des salariés et le renforcement de l’indemnisation du chômage. Le chômage est considéré comme un phénomène transitoire en France. Les pouvoirs publics mettent en œuvre des mesures de relance en attendent le retour à une croissance soutenue visant le plein emploi.
1976 – 1977 : Le plein emploi n’est plus directement considéré comme l’objectif principal. Les politiques spécifiques pour l’emploi ont pour missions de freiner la montée du chômage et d’en atténuer les conséquences.
1977 – 1981 : Différentes mesures sont mises en place pour libérer de l’emploi sur le marché du travail : ▪ l’aide au retour des travailleurs immigrés ▪ l’incitation à la retraite anticipée ▪ favoriser l’emploi des jeunes par la formation et l’exonération des cotisations patronales.
1979 : Première mesure