Dossier De Synthese
A
Suite à la seconde guerre mondiale, la société française est entrée dans une grande phase de reconstruction dût aux différents conflits de celle ci.
La France va ainsi entrer dans une phase de plein- emploi avec un taux de chômage extrêmement faible définit comme étant frictionnelle : chômage à durée limitée concernant les personnes qui changent d'emploi ou qui sont temporairement dans une situation entre étude et emploi.
Cette époque définit comme étant les « trente glorieuses » (1945-1973) se caractérise par une croissance économique importante ainsi qu'un PIB (Produit Intérieur Brut) important, autour en 5% durant cette période.
Ainsi à l'époque,la question de l'insertion professionnelle des jeunes ne se posait pas dans le sens ou ceux-ci représentait une population très facile d'intégration1 car à l'époque, le besoin de main d’œuvre était très supérieur à l'offre proposé par la population française.
Cependant, cette croissance va être suivi d'une période creuse qui va entraîner une rechute qui va influencé sur les publics les plus sensible, à savoir les jeunes entre autres.
Ce ralentissement de la croissance est définit comme étant les « trentes piteuses » définit comme une phase de ralentissement et d'explosion du chômage en inversion face aux « trentes glorieuses, qui va notamment affecté une grande partie de la population des jeunes.
Ainsi l’État doit faire face à une problème auquel il n'était pas habitué à prendre en compte : celui de l'insertion professionnelle (d’où le terme apparaît durant l'année 1972), et notamment celui des jeunes.
Ainsi, afin de palier aux différents problèmes que cela entraîne, on voit apparaître au début des années 1970 les premiers textes législatifs sur l'insertion professionnelle