L'individu heureux, c'est l'individu qui travaille
Par ailleurs, ne pas travailler peut constituer une problématique pour un individu dans nos sociétés actuelles. En effet, le chômage comporte aussi bien des conséquences financières que des conséquences psychologiques ; en étant sans emploi, il devient difficile pour quelqu’un de joindre les deux bouts entre des impôts non-payés et en consommant que grâce à l’ardoise des petits commerçants. Vivant dans une société de consommation -qui prône l’accumulation de biens matériels- il sera aussi tenté de voler pour vivre.
Nous ne pouvons, cependant, perdre de vue que l'homme serait heureux s'il pouvait se passer de travailler. Le travail est toujours une peine. D’une part, il n’est pas rare d’entendre parler d’exploitation particulièrement en ce qui concerne les travailleurs migrants. Ils sont nombreux à ne pas être syndiqués et font des heures supplémentaires pour lesquelles ils ne sont pas payés. D’autre part, avec le reculement de l’âge du départ à la retraite, travailler devient synonyme d’esclavage pour ses gens condamnés à perpétuité de travailler toutes leur vie.
Le travail est, de nos jours, notre raison de vivre. Il est indéniable, pour toutes les raisons que nous avons évoquées, que le