Télétravail
* La déspatialisation
Le télétravail se démarque comme une forme particulière de travail par son caractère de déspatialisation: en utilisant les moyens et les technologies des télécommunications, on peut travailler n’importe où et n’importe quand, tout en étant nomade. Les contraintes de temps, de lieu, et de transport sont quasiment supprimés grâce à cette nouvelle façon de travailler. La notion d’unité de temps, l’unité de lieu et l’unité d’action ne s’applique plus dans ce cas où le travailleur n’est plus présent physiquement dans l’entreprise.
Cette nouvelle forme de travail présente des avantages non négligeables :
D’abord pour l’employeur, l’absentéisme et les retards au travail sont quasiment supprimés, les charges immobilières sont réduites, les emplois du temps plus flexibles qui permettent de communiquer et de circuler les informations à tout moment.
Deuxièmement, cette déspécialisation total permet au travailleur de prendre plus d’initiative, il acquière une plus grande responsabilité et une plus grande autonomie dû à l’absence de supervision directe de sa hiérarchie.
Enfin une réconciliation entre la vie professionnelle et la vie privée du salarié, l’économie de temps de transport et les gains de temps de sommeil peuvent améliorer la productivité du travailleur la productivité a augmenté de plus de 20%.
Cependant, la déspatialisation présente aussi des inconvénients:
Pour les télétravailleurs à domicile, la séparation de vie privée et professionnelle peut s’avérer difficile, dans le cas où le salarié ne dispose pas d’une forte autonomie et n’est que partiellement supervisé.
L’autre défaut du télétravail concerne la perte de présence physique avec le collectif de travail, et des échanges d’informations informelles avec les collègues, qui peuvent induire à un sentiment d’isolement sur le télétravail de longue durée.
* Le Télétravail et l’Isolement
Aujourd’hui la plus grande question